mercredi 4 août 2010

chronique radio semaine 9

Connaissez-vous Glenn Beck? Ce sympathique intellectuel au visage de panda diabétique? Je l’ai écouté hier soir sur Fox et laissez-moi vous dire que j’ai eu peur. Très peur. ET dans la vie je pense que les gens n'ont pas assez peur de la réalité. Voici donc une chronique qui contient beaucoup de choses qui pourraient nous faire peur mais aussi très peu de faits.

Thème : Internet
Concept : Patt Beck

Nous sommes tous ici assez jeune pour se souvenir d’un monde sans Internet. Époque où le grand filet ne nous reliait pas tous ensemble. Même aujourd’hui alors que l’on retrouve de moins en moins de fils nous reliant à la source d’internet, le Grand Filet Mondial nous tiens toujours. Oui mesdames et messieurs vous m’avez bien compris, Nous sommes tous pris dans un filet sans fil. Nous sommes à la merci des prédateurs. Imaginez si l’internet venait à manquer demain matin. Le fermier virtuel se réveille pour voir sa ferme disparue. Les exemples abondent et ça vous le savez très bien. Pensez aux Lutins guerriers qui ne pourront jamais obtenir suffisamment de points pour s’acheter un médaillon de flammes. Est-ce la sorte de monde où on veut élever nos enfants? Comment nos enfants pourront-ils rajouter 15 hit points et +2 brûlures à leur ennemis sans ce précieux artefact. On se souviens-tous des innombrables coupures de langue et des grimaces alors qu’on lichaient des enveloppes comme de vraies primates avant de poster une lettre. C’est alors que je lève un drapeau que vous ne voyez pas puisque je suis à la radio. Un gros drapeau épeurant. Ceci est un wake-up call.

Vous vous dîtes sûrement «Mais non Patt l’internet est une ressource naturelle renouvelable comme le temps et le son. Jamais on va en manquer» Détrompez-vous. À cette heure précise, en ce 27e anniversaire de la découverte de l’internet, les grosses corporations ont la main dans notre réservoir à internet et s’en liche les babine tel un Grizzly devant une jeune employée de Mcdo qui fait du ski de fond seule la nuit. Pour ceux dont les yeux refusent de voir la vérité je vais tracer verbalement un bref croquis hiérarchique des abeilles qui ont déjà sentit le sang dans l’eau et qui s’approche de nos internets à nous.
Dans ma vie, j’utilise 3 sites plus que tout autres : Google, Youtube et Wikipedia. On sait tous que google a acheté Youtube récemment . Boom le gros top 3 devient un Top 2. Si Google achète wikipedia, on voit donc un gros 46% de l’internet entre les mains d’une grosse corporation. Je vous entend déjà dire «eille Patt, c’est pas si grave que ça dans l’fond. Google est souvent en-tête du palmarès du meilleur milieux de travail et ils sont parmi les entreprises les plus écologique. Permettez-moi de cracher dans la boue et de vous en induire les yeux : On peut facilement voir la silhouette de Mickey Mouse dans le logo de Google. Disney achète l’internet. Avez-vous comme-moi eu un frisson vous chatouillant la nuque?
Qui a déjà été dans un parc Disney? Les nécessités de bases nous sont vendu en dollars US à des prix dictatorial. Alors Imaginez lorsque Disney parvient à hisser deux grosses oreilles rondes sur nos robinet d’internet. Je vous épargne les détails économiques.

Ceux qui sont incapable de payer vont devoir vivre sans internet. Et là j’imite l’ouroboros et je revient à mon point initiale. Un monde sans internet. Le retour triomphale des case à CD pas ouvrable ou de devoir parler à des gens pour leur souhaiter bonne fête. Toucher le l’argent avec ses mains! Pensez à toutes les fois où vous êtes allé au zoo? Avez-vous vu un trio de bébé pandas éternuant en unisson? Avez-vous une loutre allaitant un bébé tigre? Non? Et bien moi oui. Sur Youtube. Un monde sans internet c’est un moyen-âge où personne n’est assez en forme pour faire du cheval et manier l’épée.
À ce point-ci un monde sans internet est inimaginable mais si l’on ne fait pas attention c’est dans un internet sans monde que nous allons habiter.